Nov 20

Journées internationales de lutte contre les violences faites aux femmes

violences-contre-les-femmes

Mardi 22 novembre, Sylvie Préaut du Planning familial de l’Aude a animé un atelier  de 14h à 16h à Couleurs Citoyennes sur le thème des « représentations des émotions au masculin et au féminin ».

En utilisant des cartes « émotions » et « ressentis », Sylvie a réussi à créer un espace d’échange, libre et personnel, dans le groupe, espace dans lequel le sujet des violences faites aux femmes a pu être abordé en préparation de l’atelier-débat de vendredi 25 novembre, mais surtout dans un but de prévention des violences.

Cet atelier s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et de confiance qui a permis des échanges riches et une réflexion pertinente dans le groupe sur les ressentis hommes / femmes.

Cet atelier est le premier des 7 ateliers du projet « femmes – santé- citoyenneté » qui aborde différentes thématiques : la connaissance de soi, la confiance en soi, la relation à soi et aux autres, la santé sexuelle, les violences, la prise de conscience de ses forces,….

Sylvie construit ce projet comme un groupe de soutien entre femmes sur la durée.

Et les participantes attendent avec impatience la prochaine rencontre !

img_0750img_0754

 

 

 

 

 

 

Vendredi 25 novembre, s’est tenu un « débat mouvant » en présence du collectif 11 Droits des Femmes et des jeunes du lycée Jules Fil. L’occasion de rappeler certains chiffres et de ne pas oublier  la réalité des violences. Le débat mouvant fut animé grâce aux arguments des débatteurs enrichis de témoignages. Nous nous sommes quittés avec en tête toutes les actions possibles lorsqu’on est victimes ou témoins. Une exposition d’affiches réalisées par le planning familial était mis à disposition des participants.

img_0763img_0768p1010149

 

 

 

 

 

 
Mardi 29 novembre : Ces journées se sont achevées à la Fabrique des Arts par un théâtre forum organisé par le CIDFF. Une quinzaine de personnes des ASL ont  saisi l’occasion pour exprimer leur avis en prenant spontanément une place dans les scènes proposées.

img_0782img_0776img_1497-1