Jan 22

Les Goûters « blabla »

Durant ces vacances hivernales, nous avons inauguré à Couleurs Citoyennes la tenue de cafés philo, ou « Goûters blabla » (on mange et on parle !) avec les enfants de 6 à 9 ans et de 10 à 14 ans.

Pourquoi aborder la philosophie avec les enfants ?

Parce que nous souhaitons favoriser et encourager chez eux le sens du débat, qui repose sur l’écoute, le respect de la parole de l’autre, la capacité à prendre la parole en public, à exprimer clairement ses idées, à argumenter; outils essentiels à l’exercice de de la démocratie.

Les Goûters Blabla permettent aux enfants d’apprendre à réfléchir de façon organisée, dans un espace protégé, encadré par des adultes, aux questions qu’ils se posent en lien avec leur quotidien et/ou avec l’actualité.

Nous avons choisi pour ces premières séances d’aborder trois thématiques, en lien avec le contexte des fêtes de Noël… Qu’est-ce que grandir ? Qu’est-ce que le bonheur ? Et qu’est-ce que le mensonge ?

Voici quelques-unes de questions qui ont émergé de ces débats:
Qu’est-ce que grandir ? Est-on obligé de grandir ? Aimez-vous grandir ou préfèreriez-vous rajeunir ? Votre vie est-elle telle que vous l’imaginiez, petit ?… Est-il grave de mentir ? Avez-vous déjà regretté d’avoir menti ? Faire croire au Père Noël, est-ce que c’est un mensonge ?… Qu’est-ce qui vous rend heureux ? C’est quoi la différence entre le bonheur et la chance ? etc….

Les enfants ont ensuite posé ces questions à leurs parents et aux passants venus se promener place Carnot pour la Magie de Noël. Le résultat de ces petits micro-trottoirs « philosophiques » est à écouter ici.

Bonne écoute !

GRANDIR, C’EST QUOI ?