Juin 12

Atelier théâtre : la révolte des couleurs

théâtre 3Depuis janvier nous avons mis en place un atelier théâtre avec des enfants de CM1 – CM2 des quartiers La conte et Joliot Curie.
Dans le cadre et l’optique du projet DILCRA, nous avons choisi d’aborder la question de l’exclusion et de l’antisémitisme, avec une très jolie pièce de Sylvie Bahuchet qui aborde la question de la déportation des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, d’une manière symbolique et imagée, accessible à des enfants de cet âge-là.
La préparation de cette pièce nous a permis d’aborder avec les enfants la question du racisme et de l’antisémitisme.
La pièce a été présentée le vendredi 27 mai, à l’occasion de la Fête des voisins, à l’école de la Gravette.

théâtre 1théâtre 2théâtre 4théâtre 5

« La révolte des couleurs » un texte de Sylvie Bahuchet (2006)

Un jour, certains enfants-couleurs de la classe de Madame Palette sont forcés, parce qu’ils sont jaunes ou ont en eux des traces de jaune, de porter sur eux une étoile jaune. Plus tard, ils sont envoyés, par train, au pays de là-bas, d’où l’on ne revient jamais. Madame Palette disparaît à son tour et est remplacée par l’autoritaire et méchante Madame Acétone. Les enfants-couleurs restés en classe décident de se révolter. — Allégorie touchante et délicate du drame vécu entre 1941 et 1994 par des enfants juifs, en France. Le texte est parsemé d’illustrations naïves.