Médiation

sociale et scolaire

Ressources d'accompagnement, d'écoute et d'humanité, les médiatrices prennent le relais de l'accueil sur des situations spécifiques, et effectuent l'interface avec les différentes administrations. Les domaines d'intervention sont très étendus.

Une partie de l'accompagnement concerne l'accompagnement des victimes de violences conjugales. La médiatrice a également créé et présenté une exposition sur ce thème pour plusieurs évènements.

L'accompagnement concerne également le domaine administratif, entre autres avec les dossiers retraite, de naturalisation, de carte grise, de la CAF, la MSA. Suite à la dématérialisation des démarches administratives, les besoins sur ces thèmes se font plus importants.

La médiation scolaire facilite le lien entre les établissements scolaires du secteur et les familles, sur des thématiques d'information et explication du système scolaire français, dialogue avec les équipes pédagogiques, traduction, prévention de l'échec scolaire. Cette médiation est mise en place soit à la demande des établissements scolaires, soit à la demande des familles.

La lutte contre le décrochage scolaire se fait aussi par l'accueil des élèves en situation d'exclusion temporaire par le collège. L'objectif est de favoriser un changement positif chez l'élève, en travaillant sur le motif de l'exclusion, en maintenant le travail scolaire et en les associant à un projet.

Une partie des œuvres créées par notre médiatrice, Ilhem Moussa Benyacine, sur le thème de l'égalité hommes-femmes.